Au cours du 1er trimestre 2016, la chaîne de magasins de chaussures américaine Foot Locker n’a pas réussi à répondre aux attentes. Même si ses ventes et son bénéfice ont progressé, les chiffres sont néanmoins en baisse par rapport aux prévisions.
Une attention accrue accordée à la femme
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Foot Locker a progressé de 3,7 pour cent à 1,99 milliards de dollars (1,77 milliards d’euros), alors que le bénéfice a également augmenté de 3,8 pour cent à 191 millions de dollars (170,1 millions d’euros). Le chiffre d’affaires comparable a enregistré une progression de 2,9 pour cent.
Foot Locker n’a toutefois pas réussi à répondre aux attentes. Des analystes avaient tablé sur un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars et sur une croissance du chiffre d’affaires comparable de 4,5 pour cent.
Les résultats moindres de Foot Locker sont dus à une nouvelle stratégie mise en place par des marques comme Nike et Adidas. Elles lancent régulièrement des collections de baskets à tirage limité, et elles choisissent de plus en plus de les vendre pour leurs propres canaux de distribution, ce qui engendre une perte de chiffre d’affaires pour Foot Locker. Par rapport à l’année précédente, quelques nouvelles collections ont également été mises sur le marché un peu plus tardivement.
Pour contrer les résultats décevants dans ces segments, Foot Locker a déjà ajouté davantage de chaussures de loisirs à sa gamme et planche sur un assortiment de vêtements et de chaussures pour un public féminin.