Déploiement de la marque Claudia Sträter
FNG a racheté la marque Claudia Sträter en octobre 2012 avec un double objectif : se focaliser davantage sur la mode pour dames et renforcer sa présence aux Pays-Bas, où l’enseigne au moment de la reprise disposait de 27 concept stores et 12 shop-in-shops dans les grands magasins De Bijenkorf.
A présent FNG souhaite réimplanter la marque sur le marché belge, après son retrait de la Belgique en 2009. Ce retour devrait permettre à la marque d’accéder au segment supérieur du marché.
Les deux premiers magasins ont ouvert leurs portes à Nieuport et au Waasland Shopping Center à Saint-Nicolas. D’ici peu d’autres filiales s’installeront à Anvers, Wijnegem et Hasselt.
La formule CKS débarque aux Pays-Bas
FNG a également des projets d’expansion aux Pays-Bas. Le groupe y a introduit la marque CKS qui se situe entre le segment moyen et supérieur et s’adresse aux femmes de 20 à 30 ans soucieuses des prix. FNG y a ouvert récemment un premier magasin à Utrecht.
Durant les mois prochains le groupe envisage l’ouverture d’une dizaine de magasins, répartis sur ses cinq concepts : Claudia Sträter, Van Hassels, CKS, Baker Bridge et Fred & Ginger. Au cours de l’année écoulée le nombre de magasins en propre a augmenté de 72 à 102 points de vente. Les collections sont également disponibles dans plus de 1.200 magasins multimarques principalement en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Espagne.
Le chiffre d’affaires annuel progresse de 84%
FNG a précisé ses projets d’expansion lors de la publication de ses résultats de l’exercice 2012/2013, clôturé fin mars. Le chiffre d’affaires global s’établit à 91,9 millions d’euros, soit une hausse de 84% par rapport à l’exercice précédent. Cette forte progression s’explique par les reprises, mais le groupe enregistre néanmoins une belle croissance interne de 10% sur base comparable.
Les boutiques en propre représentent deux tiers du chiffre de vente, les magasins multimarques le dernier tiers. L’année dernière ces derniers ont connu une croissance de 12%.
Le cash-flow de l’entreprise a doublé à 15,1 millions d’euros et le bénéfice net s’élève à 5,3 millions d’euros.
Traduction : Marie-Noëlle Masure