Ce printemps, le groupe de mode FNG procèdera à la fermeture de tous les magasins Promiss et presque tous les magasins Steps aux Pays-Bas. L’entreprise malinoise veut continuer à se concentrer sur une stratégie « digital first » pour les deux marques.
Focalisation sur le succès numérique
« Actuellement, les canaux de vente numériques sont déjà responsables de plus de la moitié du chiffre d’affaires de Steps et Promiss. Cela constitue une excellente base pour que Steps and Promiss se concentre désormais entièrement sur la vente par le biais de ses propres boutiques en ligne et de partenaires en ligne tels que Wehkamp et Zalando », déclare l’entreprise dans un communiqué de presse. Moins de magasins physiques sont donc nécessaires, bien qu’il y ait encore de la place pour de plus grands magasins dédiés à l’expérience.
Ainsi, tous les magasins Promiss et 38 des 43 magasins Steps fermeront aux Pays-Bas ce printemps. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la numérisation des activités du groupe de mode, également en accord avec la récente restructuration du siège social néerlandais. Cependant, la fermeture ne concerne que les magasins néerlandais : les cinq magasins belges de Steps et le seul magasin belge de Promiss resteraient ouverts.
Un euro
La fermeture s’accompagne de la vente des actions d’un certain nombre de sociétés au sein desquelles les activités cédées de Steps et Promiss sont exercées, en particulier FNG Group Nederland NV et ses filiales. Les actions sont vendues pour un euro symbolique. Les magasins en question comptent 108 employés permanents et 126 employés temporaires. Une solution appropriée sera trouvée les concernant. La fermeture n’affecte pas les autres activités néerlandaises du groupe FNG.
« Chaque semaine, nous constatons une nouvelle accélération du comportement d’achat en ligne de nos clients », déclare Richard Turk, directeur général de FNG Nederland. « En nous concentrant pleinement sur ce succès numérique, nous pourrons dorénavant servir nos clients encore mieux et plus rapidement avec une mode moderne et de haute qualité adaptée au travail et aux loisirs. Nous franchissons ainsi une étape importante vers la réalisation de notre objectif précédemment communiqué, qui est de faire de FNG un groupe de mode (au détail) organisé de manière totalement moderne. »