FNG peut s’estimer satisfait de l’exercice 2017 : le groupe de mode belge a vu grimper son CA à 482 millions d’euros et a généré du bénéfice malgré les gros investissements dans la modernisation des magasins et après la fusion avec R&S.
Brantano comme fer de lance
Les investissements dans l’enseigne Brantano ont fait mouche : les magasins convertis selon le nouveau concept ont réalisé 20% de chiffre d’affaires en plus. Les investissements dans le canal online ont également été fructueux : le chiffre d’affaires en ligne de la chaîne a augmenté de 24,7%. Les autres enseignes ont elles aussi enregistré des chiffres positifs : ainsi Steps a plus que doublé son chiffre d’affaires online, passant de 5,5 millions d’euros en 2016 à 13,7 millions d’euros en 2017.
Ces excellents résultats confortent FNG dans l’idée de miser sur Brantano comme fer de lance de sa future expansion. Grâce aux deux nouveaux concepts, Brantano Boutik et Brantano Market, FNG devrait pouvoir couvrir tout le marché de la chaussure en Belgique. En outre un nouveau webshop est prévu, ce qui devrait permettre à Brantano de tirer profit du milliard d’euros de chiffre d’affaires qui d’ici 2020 devrait passer de l’offline à l’online. C’est pourquoi le groupe entend poursuivre les ventes via des plateformes externes, telles que als Wehkamp.nl, Zalando.com, Bijenkorf.nl et Bol.com.