FNG veut éviter la faillite et relancer sa société suédoise d’e-commerce Ellos Group. « Sans poursuite des activités, il y a un risque de destruction de la valeur », a déclaré le CEO Paul Lembrechts.
« Discussions intenses et constructives »
Le groupe Ellos est la seule activité opérationnelle restante du portefeuille de marques de FNG. La société vend et livre des articles d’intérieur et des vêtements en Suède, au Danemark, en Norvège et en Finlande. La plate-forme d’e-commerce enregistre des résultats solides trimestre après trimestre : ces douze derniers mois, l’EBITDA ajusté a progressé de 33% pour atteindre 30,4 millions d’euros (jusqu’en septembre 2020, par rapport à 2019) et le quatrième trimestre de 2020 devrait dépasser tous les trimestres précédents.
« Les analyses du management montrent une poursuite de l’augmentation tant du nombre de clients que des dépenses des clients existants, deux paramètres importants pour la croissance de la plate-forme d’e-commerce », déclare Paul Lembrechts dans un communiqué de presse. Selon lui, un plan de relance est la meilleure option : « Dans l’intérêt de toutes les parties prenantes – créanciers, actionnaires, employés et clients d’Ellos –, nous avons déjà demandé et obtenu la désignation d’un médiateur. Les bons résultats d’Ellos sont une opportunité. Ils peuvent constituer la base d’une relance des activités. Des pistes réalistes sont d’ores et déjà sur la table. »
Le conseil de surveillance de FNG NV veut profiter de la dynamique d’Ellos Group pour privilégier un scénario de création de valeur. Des discussions « intenses et constructives » sont en cours avec le consortium de banques et le fonds de placement privé Nordic Capital, qui a vendu Ellos Group à FNG NV. Le conseil d’administration souhaite maintenant fournir de plus amples détails et informer les actionnaires sur des résultats financiers de 2019 et d’autres questions de gouvernance le d’une assemblée générale des actionnaires. Le conseil de surveillance se compose de Roald Borré (président), Gino Van Ossel, Philippe Vandeurzen, Emiel Lathouwers et Marieke Vollering.