Ce mardi Brantano a ouvert les premiers points de vente de sa nouvelle formule ‘boutik by brantano’ à Schelle et Sint-Denijs-Westrem. Ce concept se veut une ‘one stop shopping destination’ pour la mode et les chaussures.
La mode représente 80% de l’offre
En début d’année le CEO Dieter Penninckx de FNG avait déjà annoncé son intention de faire de Brantano une enseigne de mode à part entière, qui en plus de la collection de chaussures proposerait également une offre complète de mode de marques pour toute la famille. En ouvrant ses deux premiers magasins ’boutik by brantano’, le retailer répond à la demande de ses clients qui souhaitaient un assortiment de marques plus large. La formule se concentre sur les marques de mode du segment moyen à supérieur, avec en complément une offre de chaussures de haute qualité.
Boutik se veut une ‘one stop shopping destination’ pour la mode et les chaussures. Dans l’assortiment les vêtements représentent environ 80% : il ne s’agit pas de marques de l’écurie FNG (à l’exception de CKS), mais de grandes marques internationales telles qu’Armani Exchange, Hugo Boss, Comma, G-Star, Guess, Replay, Ted Baker, Tommy Hilfiger ou encore Superdry.
RetailDetail est allé visiter le magasin de Schelle, situé dans un retailpark le long de l’A12 sur la Boomsesteenweg, dans un bâtiment anciennement occupé par Concept Fashion. A l’intérieur le magasin est aménagé de manière claire et dégage l’atmosphère intime d’une boutique malgré ses 900 m². Le regard du visiteur est immédiatement attiré par la zone centrale du magasin, entièrement conçue avec des miroirs, où se situent les cabines d’essayage, un »personalshoppingarea’ et la caisse. Les divers univers qui s’articulent autour de cette espace centrale ne sont pas des shop-in-shops classiques de marques : le retailer a combiné différentes marques selon les couleurs et le style pour le confort des shoppers.
Aussi en ligne
Le vaste assortiment de marques premium de boutik est également disponible en ligne sur le webshop de brantano.be : les magasins servent de points de retrait physiques pour les commandes online. En outre le retailer a vu progresser les livraisons à domicile de commandes online de 44% par rapport à l’année dernière. « Et cette croissance s’est encore considérablement accélérée durant ces deux derniers mois », précise Penninckx. Le CEO croit à un modèle omnicanal, où les magasins physiques continueront de représenter deux tiers du chiffre d’affaires, avec une importance croissante des concepts ‘click & reserve’.
Durant les mois à venir FNG va tester la nouvelle formule et la préparer pour le déploiement futur en 2019. Si la phase pilote continue sur la lancée, les choses s’annoncent bien, selon le CEO. Le groupe estime qu’il y a place pour une trentaine de magasins ’boutik by brantano’, même dans des endroits centraux. « Nous rêvons notamment du Meir, qui est une zone à haute fréquentation. » En outre, l’été dernier le retailer a poursuivi la conversion de Brantano existants selon le nouveau concept et a ouvert un nouveau magasin. Le nombre de magasins Brantano transformés s’élève désormais à 80.