La FSMA n’a pas seulement décidé d’étendre ses investigations sur FNG, la société mère de Brantano : le chien de garde de la Bourse de Bruxelles a également placé le dossier entre les mains de la Justice. Il y aurait des indices de manipulation du marché.
Nouveaux indices
La FSMA, le chien de garde de la Bourse de Bruxelles, se fait entendre publiquement pour la première fois dans le dossier FNG. Elle avait certes déjà posé des questions critiques l’an dernier, lors de la deuxième introduction en Bourse du groupe de mode. Tandis que l’ancien PDG Dieter Penninckx prétendait qu’il s’agissait d’une simple enquête de routine, hier, la FSMA a décidé de sortir du bois en publiant un communiqué de presse.
« L’année passée, la FSMA avait ouvert une enquête portant sur des indices de manipulation de marché susceptible d’avoir été commise à l’époque de l’ancien management de FNG. Se fondant sur cette enquête, le comité de direction avait décidé de charger l’auditeur d’instruire le dossier en raison d’une possible infraction aux règles en matière de manipulation de marché », peut-on notamment y lire.
En outre, « de nouveaux indices d’infractions pouvant également être mis à charge de l’ancien management de FNG » sont apparus notamment dans les informations diffusées par FNG, selon le chien de garde de la Bourse. C’est pourquoi l’instruction a été étendue.
L’autorité des marchés financiers va également saisir la justice, puisque le comité de direction a décidé de transmettre le dossier aux autorités judiciaires. L’annonce intervient juste après que le tribunal des entreprises a accepté d’accorder au groupe 90 jours de protection contre ses créanciers.