Economies d’échelle
« Pour réussir le développement d’une entreprise dans l’univers de la mode et du retail, il est crucial de disposer d’une part d’un portefeuille de marques complémentaires, afin de pouvoir s’adapter rapidement aux changements du marché, et d’autre part d’envergure, afin de pouvoir bénéficier au maximum d’économies d’échelle. Dans cette optique la collaboration avec Miss Etam offre bon nombre d’opportunités et de possibilités », explique Dieter Penninckx de FNG Group.
FNG Group est la maison-mère de marques telles que Fred & Ginger, CKS, Expresso et Steps. Depuis quelques années le groupe mise fortement sur le marché néerlandais. Quant à R&S Retail Group, il est devenu propriétaire de Miss Etam l’an dernier, ce qui a permis de sauver l’enseigne de la faillite.
Les deux entreprises réunies comptent près de 500 points de vente et environ 2.600 collaborateurs. Leurs chiffres d’affaires cumulés s’élèvent à environ 350 millions d’euros. Pour l’instant les deux groupes examinent comment cette collaboration se traduira concrètement : s’agira-t-il d’une fusion ou d’une reprise ? Cela se décidera dans les mois à venir, indique Dieter Penninckx dans le journal De Tijd.
Penninckx fait part également de son intention d’introduire Miss Etam sur le marché belge, mais sous un autre nom, étant donné que l’enseigne française Etam est déjà active en Belgique. Par ailleurs Penninckx estime que l’apport de Miss Etam dans le domaine du e-commerce peut être très enrichissant.