FNG, qui détient notamment les chaînes de mode Miss Etam, Brantano, CKS et Fred & Ginger, a réalisé une excellente année 2016. Grâce au bénéfice de synergie et à une approche rationnelle lors de l’intégration des diverses entreprises acquises, le groupe a atteint ses objectifs.
L’enseigne Miss Etam à nouveau saine
Sur l’ensemble de l’année 2016 FNG a réalisé un chiffre d’affaires de 458,2 millions d’euros, dont la moitié a été généré par FNG Group. Miss Etam pour sa part a enregistré un chiffre d’affaires de 98,7 millions d’euros et l’enseigne de chaussures Brantano a atteint 123,3 millions d’euros.
L’EBITDA pour l’ensemble de groupe s’est établi à 37,6 millions d’euros, dont 2,9 millions d’euros grâce à Miss Etam et 4,4 millions d’euros grâce à Brantano. Ce qui signifie donc que FNG Group a généré pour la première fois un EBITDA de plus de 30 millions d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à l’année précédente.
Pour FNG – anciennement R&S Retail – l’année 2016 fut marquée par quelques reprises importantes. Depuis janvier 2016 le groupe est propriétaire de Miss Etam, qui à peine un an après sa relance est à nouveau une entreprise saine. Depuis le 9 septembre FNG Group fait partie de FNG suite à une reprise inversée et le 14 septembre le groupe a racheté l’enseigne de chaussures belge Brantano.
Augmenter le rendement
Après la reprise de Brantano, FNG y a introduit un nouveau concept. Avec succès, car tous les magasins aménagés selon ce nouveau concept ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 20% et plus.
Dans les années à venir FNG veut se concentrer sur la création de valeur en optimalisant les processus d’entreprise et en réalisant des synergies, afin d’augmenter considérablement le rendement. Pour ce faire la plateforme d’achat de FNG avec ses bureaux en Turquie, en Inde et à Hong Kong servira de plus en plus pour toutes les marques. Par ailleurs la plateforme logistique quasiment entièrement automatisée de Miss Etam sera également utilisée pour d’autres marques.
Fin avril FNG communiquera ses chiffres définitifs pour l’exercice 2016.