Mercredi dernier 10 des 23 magasins des enseignes McGregor et Gaastra en Belgique ont été déclarés en faillite et fermeront définitivement leurs portes. Les 13 autres magasins ont été rachetés par deux repreneurs.
51 emplois supprimés
La mise en faillite des 10 magasins par le tribunal entraînera la perte de 51 emplois. Un curateur a été désigné afin de régler la liquidation des trois sociétés faîtières.
La semaine dernière on apprenait que dix magasins avaient été rachetés par deux repreneurs, dont sept par Fashion Matters de l’entrepreneur ouest-flandrien Verbauwhede et les trois autres par le néerlandais Doniger Fashion Group.
La reprise de ces 10 magasins a permis de sauver 124 des 179 emplois chez McGregor et Gaastra en Belgique. En outre les deux enseignes disposent également d’une série de magasins indépendants et de shop-in-shops chez Galeria Inno, mais ceux-ci ne sont pas concernés par la faillite et resteront donc ouverts.
McGregor et Gaastra sont en difficultés depuis un certain temps déjà : les deux enseignes souffrent d’une baisse de fréquentation de leur magasin et ne sont pas parvenues à faire face à la montée du e-commerce. Néanmoins Verbauwhede, qui a racheté 7 magasins, ne compte pas investir dans le développement des ventes en ligne. Il estime que les boutiques physiques ont encore un avenir et envisage même l’ouverture de nouveaux magasins.