La chaîne de magasins de vêtements C&A a annoncé la fermeture de 30 magasins en France. 200 emplois sont menacés. Il s’agit de la deuxième vague de fermetures en moins d’un an.
Chiffre d’affaires en baisse
Les fermetures auraient été annoncées lors d’un comité central d’entreprise à la fin de la semaine dernière, écrit BFMTV. La chaîne de mode néerlandaise a mis en avant la baisse de son chiffre d’affaires en France. Il s’agit du deuxième plan de sauvetage en moins d’un an. L’année dernière, quatorze magasins ont également dû fermer leurs portes.
« L’objectif est de reclasser un maximum de salariés, mais c’est parfois très difficile compte tenu de l’éloignement des magasins, on a pu reclasser seulement 14 salariés sur une centaine lors du dernier plan », a expliqué Maria Rodrigues, déléguée syndicale centrale FO. La nouvelle vague de fermetures pourrait entraîner la perte de 200 emplois.
Entre-temps, ce plan de fermeture a également été confirmé par la direction de C&A, « afin de pouvoir s’adapter aux exigences d’un secteur de la distribution textile en constante évolution, et renouer avec la profitabilité. » Au début de l’année dernière (soit avant la première vague de fermetures), C&A détenait encore 160 magasins et 2 800 collaborateurs en France. Depuis 2016, l’entreprise subit une baisse de son chiffre d’affaires dans le pays, en partie en raison de l’essor du e-commerce.