Le groupe de mode japonais Fast Retailing a vu son bénéfice net augmenter de plus d’un quart au cours du dernier exercice. La croissance est principalement due aux bonnes performances de la filiale Uniqlo, tant au Japon que sur les marchés internationaux.
Troisième record consécutif
Malgré un marché de la mode peu favorable, Fast Retailing a enregistré des bénéfices records pour la troisième fois consécutive au cours de l’exercice 2023/2024. Le bénéfice net a augmenté de 25,6 % pour atteindre 371,9 milliards de yens (environ 2,28 milliards d’euros), et le bénéfice d’exploitation de 31,4 %. Le chiffre d’affaires a augmenté de 12,2 % pour atteindre 3,1 billions de yens (19 milliards d’euros), grâce à Uniqlo sur les marchés internationaux.
En dehors du Japon, Uniqlo représente à lui seul plus de la moitié des ventes totales du groupe : le chiffre d’affaires sur les marchés internationaux a augmenté de 19,1 % pour atteindre 1 700 milliards de yens (10,50 milliards d’euros). Les résultats ont été particulièrement solides en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. Dans ces régions, les marges bénéficiaires d’exploitation ont atteint au moins 15 %.
La petite sœur Gu en route ?
La semaine dernière, Uniqlo a ouvert son premier Re.Uniqlo Studio au Benelux, installé dans un nouveau magasin à Amsterdam. Dans ce studio, les clients peuvent faire réparer et personnaliser leurs vêtements, à la fois dans un souci de durabilité et pour promouvoir l’engagement des clients.
La marque subsidiaire Gu est également en plein essor. Elle est synonyme de prix plus bas et n’était jusqu’à présent présente que sur le marché japonais, mais elle a ouvert sa première boutique à l’étranger, à New York, en septembre. Gu a enregistré un chiffre d’affaires de 319,1 milliards de yens (1,96 milliard d’euros) et une croissance de 8,1 %.
Pour le prochain exercice, Fast Retailing s’attend à une nouvelle croissance du chiffre d’affaires de 9,5 %. Le bénéfice d’exploitation devrait augmenter de 5,8 % pour atteindre 530 milliards de yens. L’entreprise continue de se concentrer sur l’expansion internationale et l’innovation au sein de son portefeuille de marques.