La plateforme d’articles de luxe Farfetch pourra compter sur deux actionnaires importants sur le plan stratégique : Alibaba et Richemont investissent ensemble 1,1 milliard de dollars dans l’entreprise. Il s’agit d’un premier pas vers la consolidation de l’industrie du luxe en ligne.
Concurrents mutuels
La marketplace de mode Farfetch, le numéro deux du marché numérique des produits de luxe, conclut un partenariat stratégique avec Richemont et Alibaba. Ensemble, ils veulent soutenir la numérisation et la consolidation du secteur du luxe. Pour ce faire, Alibaba et Richemont investissent un total de 1,1 milliard de dollars dans la plateforme.
Concrètement, tous les regards sont tournés vers la Chine : 600 millions de dollars vont aux obligations émises par Farfetch Limited, mais Alibaba et la plateforme de la mode ont aussi créé une nouvelle joint-venture, Farfetch China. Richemont y investit également : au total, Alibaba et Richemont acquièrent 25 % de la joint-venture chinoise.
Ce partenariat est étonnant quand on sait que les rivaux chinois d’Alibaba, Tencent et JD, sont depuis longtemps actionnaires de Farfetch. De plus, la marketplace du luxe est un concurrent direct des deux acteurs : Yoox Net-a-Porter, une filiale de Richemont, est le numéro un des ventes de produits de luxe en ligne devant Farfetch et Alibaba.
Tous dans le top trois
Selon le magazine allemand Handelszeitung, l’alliance de ces acteurs du top trois devrait soutenir la consolidation. Encore plus à l’heure où les Chinois, les principaux clients du luxe à l’échelle mondiale, ne peuvent plus voyager, il est important d’être présent sur le marché local, à la fois en ligne et hors ligne.
En pratique, Farfetch sera intégré dans les canaux de vente de produits de luxe d’Alibaba, notamment Tmall Luxury Pavilion, Luxury Soho et Tmall Global. La plateforme touchera ainsi plus de 757 millions de consommateurs chinois et aura accès à de nouvelles marques de luxe, souvent plus petites, qui sont déjà vendues par Alibaba. À terme, la boutique en ligne de Yoox Net-a-Porter sera également ajoutée à Tmall Luxury Pavilion.