Le premier semestre de l’exercice 2017/2018 s’est avéré décevant pour la chaîne de mode Esprit. En cause : une baisse de fréquentation et par conséquent un chiffre d’affaires inférieur aux attentes dans les magasins physiques.
Lourde perte
Durant les six premiers mois de l’exercice Esprit a réalisé un chiffre d’affaires de 8,039 milliards de dollars de Hong Kong (840 millions d’euros), soit une baisse de 9,6% hors effets de change. En tenant compte des effets de change le chiffre d’affaires a encore chuté de 3,4%. Cette baisse était attendue vu la restructuration de l’enseigne qui s’accompagne d’une réduction de la surface de vente totale (ces six derniers mois la surface a été réduite de 7,4%). Toutefois le recul est plus important que prévu.
Suite à une charge non-récurrente de 822 millions de dollars (90 millions d’euros) la perte a atteint 954 millions de dollars (100 millions d’euros), alors qu’un an plus tôt il était question d’un bénéfice de 61 millions de dollars (6,5 millions d’euros). « Il est important de signaler que la majeure partie de la perte est due à la réduction de nos activités en Chine et les coûts qui en ont découlé », explique le CFO Thomas Tang dans un communiqué de presse.
Dans les prochains mois Esprit poursuivra sa nouvelle stratégie annoncée récemment, notamment en réduisant la surface de vente et en repositionnant la marque Esprit sur le marché.