La pandémie a boosté les activités de Lululemon. Après le marché américain, la marque de vêtements de sport et de loisirs veut se lancer à la conquête du reste du monde.
Croissance solide
Alors qu’elle a lourdement affecté la plupart des autres marques de vêtements, la pandémie s’est avérée être une bénédiction pour Lululemon. La marque connue pour ses leggings et pantalons de jogging haut de gamme portés par des célébrités comme Meghan Markle a vu la demande de vêtements de loisirs sportifs exploser en Amérique du Nord. Sa valeur boursière a ainsi progressé de 31,6 % à 50 milliards d’euros (41 milliards d’euros),
Pour l’instant, le groupe basé à Vancouver ne réalise que 14 % de son chiffre d’affaires – sur un total d’environ 4 milliards de dollars en 2019 – à l’étranger. Mais si cela en dépendait du CEO Calvin McDonald, cela devrait changer rapidement. « Il n’y a aucune raison de ne pas atteindre un rapport 50/50 dans les années à venir », a-t-il déclaré au Financial Times.
L’expansion internationale sera confiée à André Maestrini, qui arrivera d’Adidas à partir de la nouvelle année. Nikki Neuburger, recrutée cette année comme Chief Brand Officer, fait de la notoriété de Lululemon à l’étranger une priorité absolue.
« Vêtements de yoga pour femmes »
Pendant ce temps, Lululemon tente également de gagner en popularité auprès des hommes. Selon Calvin McDonald, la marque est confrontée à un problème de perception au sein de ce groupe. « Une grande partie des hommes ne connaissent pas Lululemon, et quand ils nous connaissent, ils n’y voient qu’une marque de vêtements de yoga pour femmes », a-t-il expliqué. Le CEO a précisé que la marque dépassait largement le yoga et avait énormément évolué. Ce problème de genre se poserait beaucoup moins au niveau international.
Lululemon a tiré 43 % de ses ventes de l’e-commerce au cours du trimestre écoulé. Mais l’entreprise de mode souhaite continuer à investir dans de nouveaux magasins. Elle devrait ouvrir 30 à 35 boutiques en 2021, comme cette année. Ces ouvertures devraient surtout concerner l’Asie, l’Australie et l’Europe. La chaîne compte actuellement 140 établissements à l’étranger sur un total de 515.