(Publireportage) Malgré la croissance exponentielle du commerce électronique au cours de la dernière décennie, la grande majorité des achats sont effectués dans des magasins physiques, et cela va continuer. Le concept d’Omoda, acteur majeur de l’industrie de la chaussure, correspond bien à l’évolution des besoins des consommateurs modernes.
Importance des magasins par rapport aux boutiques en ligne
La numérisation de la société, l’émergence des appareils mobiles et l’utilisation généralisée des smartphones ont fortement augmenté les ventes en ligne et le nombre de boutiques en ligne ces dernières années. Toutefois, c’est un malentendu de penser qu’en raison de cette évolution, les magasins sont devenus superflus. La part des achats en ligne continue d’augmenter, mais la croissance va se stabiliser dans les années à venir.
Il reste donc important d’axer la stratégie marketing non seulement sur les ventes en ligne, mais aussi sur l’ouverture de boutiques et de points de service.
Pour les détaillants qui ne disposent pas encore d’une boutique en ligne, il y a certainement des gains à faire à cet égard. Entre-temps, il est clair que le potentiel de croissance des magasins connaît une évolution intéressante et que l’ouverture d’un nouveau magasin s’avère rentable.
Interaction entre les boutiques en ligne et les magasins physiques
Pour que l’acheteur potentiel puisse effectuer rapidement un achat derrière son ordinateur portable à la maison, lors d’un achat mobile ou dans un magasin, il est indispensable de rendre le processus d’achat aussi agréable que possible. Avec un large choix d’options de livraison, de paiement et de retour pour les canaux de vente en ligne et hors ligne, l’achat est également rendu plus attractif pour le consommateur avec peu d’obstacles.
La promotion de l’interaction entre les achats en ligne et hors ligne renforce la position des achats en ligne et physiques. La boutique physique est un excellent complément à la fonctionnalité des boutiques en ligne et vice versa. La présence à la fois de boutiques en ligne et de boutiques physiques entraîne une augmentation des achats.
Par exemple, chez Omoda, les possibilités de retour des articles sont les mêmes pour les deux types de canaux de vente, en ligne et hors ligne. En augmentant les possibilités de retour, le client est plus facilement persuadé de faire un achat en ligne ou hors ligne. Il n’y a plus de distinction entre les deux achats. Pour l’entreprise, posséder un magasin signifie également disposer d’un espace de stockage et d’entreposage supplémentaire, ce qui permet de constituer un stock plus important et d’éliminer la nécessité de ne pas vendre.
Avantages des magasins
Dans la boutique, un visiteur peut être immédiatement tenté de faire un achat. Par la suite, les chances que cet achat soit couronné de succès sont beaucoup plus grandes, car il y a maintenant aussi la possibilité d’échantillonner et d’essayer la marchandise. En conséquence, le nombre de retours diminue considérablement, y compris les frais d’expédition et de manutention associés.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus sous-estimer le nombre d’achats impulsifs dans la mode. En outre, une plus grande intimité et une meilleure visibilité dans la scène de la rue sont des facteurs clés. Cette dernière se traduit de toute façon par une plus grande notoriété de la marque, ce qui conduit à son tour à davantage d’achats en ligne. L’ouverture d’un magasin physique renforce également la confiance des consommateurs : en tant que consommateur, vous pouvez toujours vous reposer sur le service familier et le traitement des plaintes dans le magasin.
Les achats sur place représentent un engagement en termes de temps
Pour un grand nombre de personnes, le shopping est une activité favorite, voire un passe-temps. Avec le vieillissement de la population belge, un budget plus important pour les dépenses et un changement dans les activités de loisirs, il est lucratif pour de nombreux entrepreneurs de tirer parti de cette situation. Il a été démontré que les personnes âgées et les adolescents en particulier préfèrent faire leurs achats en magasin.
En outre, l’expérience d’achat occupe une place primordiale lors des achats, notamment pour la mode. Les chaussures d’Omoda peuvent être sélectionnées, visualisées et essayées immédiatement. Le style reconnaissable et luxueux qui est mis en œuvre dans de plus en plus de magasins Omoda exploite un nouveau segment de marché et répond parfaitement aux besoins renouvelés des consommateurs à la recherche d’une expérience d’achat unique.
Améliorer l’expérience du client dans le magasin
Un magasin physique offre une expérience client optimale grâce à un service de qualité. La présence de professionnels dans le magasin, auxquels on peut s’adresser directement pour obtenir des informations et des conseils d’experts, est pour de nombreux consommateurs la raison de se rendre dans un magasin pour un éventuel achat.
Omoda couvre un segment du marché de détail où les conseils professionnels d’un vendeur expérimenté et bien formé sont particulièrement importants lors de l’achat de chaussures. Cela ne diminue pas la valeur des boutiques en ligne, qui jouent également un rôle crucial dans la première étape du processus d’achat, l’orientation en ligne.
L’ouverture de magasins physiques comme nouvelle stratégie de marketing
L’utilisation d’une stratégie omnicanale va dans les deux sens, vu que ce sont à la fois les consommateurs ainsi que l’entreprise qui en bénéficient. En proposant de diverses options de choix dans les achats en ligne et hors ligne et en les combinant, il devient plus facile pour les consommateurs d’effectuer un achat. Cela augmente le chiffre d’affaires, également dans le commerce de détail, et génère directement un flux de trésorerie qui conduit l’entreprise plus rapidement au profit. Des études ont montré que la présence d’un magasin physique génère un chiffre d’affaires plus important.
Chez Omoda, cela s’est traduit par une augmentation de 25 % du chiffre d’affaires dans une région donnée. Pour les entrepreneurs qui hésitent encore à créer une boutique, ce fait mérite d’être pris en considération. Ce n’est pas pour rien que l’ouverture de nouveaux magasins fait partie de la stratégie marketing d’Omoda. En outre, le caractère distinctif, le service et la gamme restent des valeurs essentielles pour le succès, que ce soit dans une boutique en ligne ou dans un magasin physique.
Sources :
https://www.abnamro.nl/nl/zakelijk/insights/sectoren-en-trends/index.html#lao64111
https://www.kooplust.com/25-redenen-waarom-stenen-winkels-online-verslaan/
https://www.customertalk.nl/nieuws/retail-in-2021-verdere-integratie-tussen-offline-en-online/
https://insights.abnamro.nl/2018/09/de-toekomst-van-de-fysieke-winkel/