La place de marché en ligne Etsy, spécialisée dans les pièces vintage et faites maison, acquiert la plateforme de prêt-à-porter de seconde main Depop. Grâce à cette transaction, la place de marché créative espère toucher un public plus jeune.
Une position distinctive sur le marché
La plateforme numérique Etsy va débourser 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) pour acquérir Depop, une place de marché en ligne britannique consacrée au prêt-à-porter d’occasion. Depop continuera à évoluer comme une place de marché indépendante depuis son siège actuel à Londres, avec la même équipe de direction, a indiqué la société dans un communiqué de presse.
Selon Etsy, Depop occupe une position très distinctive sur le marché de l’occasion, qui connaît un essor rapide. Fondée en 2011, la plateforme a enregistré une croissance annuelle de près de 80 % entre 2017 et 2020. Aujourd’hui, elle compte déjà 30 millions d’utilisateurs enregistrés dans près de 150 pays. L’année dernière, l’application comptait 4 millions d’utilisateurs actifs et 2 millions de vendeurs actifs. Au total, ils ont réalisé environ 650 millions de dollars (532 millions d’euros) de transactions sur la plateforme. Les recettes de Depop se sont élevées à 70 millions de dollars (57 millions d’euros).
Avec cette acquisition, Etsy renforce sa position sur le marché de la mode et se dote également d’une expertise en matière de marketing numérique et de community building. Fait particulièrement intéressant : environ 90 % des utilisateurs actifs de Depop ont moins de 26 ans. Ce jeune public est plus friand de mode d’occasion que tout autre groupe cible. Aux États-Unis, Depop est la dixième boutique en ligne la plus populaire auprès de la génération Z.