Une année instable
Alors qu’au premier semestre les ventes d’Etam progressaient de 3,2%, au troisième trimestre le chiffre de vente régressait de 2,1% par rapport à l’année précédente. Un recul qui s’explique par des soldes décevantes et un temps trop doux en automne. Par contre au quatrième trimestre Etam remonte la pente avec une croissance 2,9%.
La croissance est attribuable en grande partie à l’Europe, où en 2014 les ventes ont progressé de 4,3% à 838 millions d’euros, dont 739,3 millions en France (+4,2%). La Belgique (+4,7%) et la Pologne (+12,8%) ont réalisé de bons résultats, alors que l’Espagne et le Portugal (+3,5%) et l’Allemagne (-2,5%) affichent de moindres performances.
En Chine les ventes ont chuté de 7,1% à 382,4 millions d’euros, suite à un affaiblissement de la consommation et un repositionnement de la marque. Etam y a fermé 236 magasins non rentables. Fin décembre Etam comptait 4.122 magasins, dont 943 en Europe et 2.935 en Chine, et 244 franchises internationales.
Côté online, l’entreprise ne donne pas de chiffres concrets, mais les ventes via internet représenteraient déjà plusieurs dizaines de millions d’euros. Le chiffre d’affaires online d’Etam a augmenté de 19,2%, celui de 1.2.3. de 22,7% et celui d’Undiz a même doublé. Pour 2015 Etam s’attend à ce que cette croissance se poursuive.