Qui dit market place, pense immédiatement à des géants comme Amazon ou Zalando. Mais des plates-formes alternatives et plus durables ne cessent d’émerger : d’ici 2030, le marché de l’occasion pèsera même deux fois plus lourd que celui de la fast-fashion.
90 millions de consommateurs convaincus
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la durabilité, et les market places en profitent. Pour la deuxième année, l’association professionnelle Cross-Border Commerce Europe a publié son classement des plus grandes market places durables qui opèrent à l’échelle internationale. Et devinez qui truste les premières places ? Les plates-formes d’occasion.
Actuellement, le marché de la mode d’occasion enregistre une croissance 11 fois plus rapide que le retail traditionnel. En 2021, 90 millions d’Européens se sont essayés à la vente d’article d’occasion pour la première fois – ils n’étaient que 16 millions en 2020. En outre, 45% des acheteurs en ligne ont déjà acheté un produit circulaire, 7% un produit « reconditionné » et 3% un article recyclé.
Consolidation
Dans quatre ans, le marché de l’occasion aura doublé de taille pour atteindre 34 milliards d’euros, affirme CBCommerce. Dans cinq ans, il pourrait même peser deux fois plus lourd que celui de la fast-fashion, même si l’on peut se demander si l’offre suivra quand les consommateurs auront leurs achats de vêtements bon marché.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on note tant d’évolutions du côté de l’offre. CBCommerce évoque d’une véritable consolidation de la revente, amorcée par le rachat de Depop par Etsy. Sur eBay aussi, l’offre d’articles d’occasion a augmenté d’un tiers ces trois dernières années. L’entrée en Bourse de ThredUP, Redbubble et Poshmark, des market places américaines centrées sur la technologie, prouve une fois de plus la force des modèles durables et circulaires.
Voici en tout cas le top-10 des market places en Europe :
- Vinted (Lituanie), avec une part de 40% du marché de l’occasion en Europe.
- eBay (États-Unis)
- Vestiaire Collective (France)
- StockX (États-Unis)
- Depop (Royaume-Uni)
- Artpal (États-Unis)
- Etsy (États-Unis)
- Rubylane (États-Unis)
- Amazon (US), qui vend désormais aussi ses retours d’occasion
- Spoonflower (États-Unis)