Leonardo Del Vecchio, le fondateur du fabricant de lunettes Luxottica, est décédé à l’âge de 87 ans. L’homme d’affaires italien était toujours actif au sein d’EssilorLuxottica, dernièrement en tant que président du conseil d’administration. Il était PDG de l’entreprise milliardaire jusqu’en 2020.
Deuxième plus grosse fortune italienne
Le géant de la lunetterie EssilorLuxottica est « extrêmement triste » d’annoncer le décès de son président Leonardo Del Vecchio. En 1961, Del Vecchio, qui a grandi comme un orphelin pauvre à Milan, a fondé le fabricant de lunettes Luxottica. La grande percée a toutefois eu lieu dans les années 1990, lorsque Luxottica est entré en bourse à New York et a commencé à fabriquer des lunettes pour des marques telles que Chanel, Prada et Versace. L’entreprise a également connu une forte croissance grâce à des rachats, comme celui de la marque Ray-Ban.
L’entrepreneur italien est néanmoins toujours resté à la tête de « son » entreprise, même après la fusion avec le rival français du secteur, Essilor, en 2018. Ce n’est qu’en décembre 2020 qu’il s’est retiré et que Del Vecchio est devenu président du conseil d’administration. « L’entreprise exprime ses plus sincères condoléances à la famille et à la communauté mondiale des employés pour cette énorme perte. Le conseil d’administration se réunira pour déterminer les prochaines étapes, » peut-on lire dans un communiqué de presse.
En 1986, le président italien avait conféré à Del Vecchio le titre honorifique de « Cavaliere del Lavoro ». L’homme d’affaires est mort en tant que deuxième Italien le plus riche, précédé seulement par le fondateur de Nutella, Giovanni Ferrero. Sa fortune est estimée entre 25 et 27 milliards d’euros.