Le géant de la lunetterie EssilorLuxottica se porte déjà mieux qu’avant la pandémie. Notamment grâce à l’acquisition de GrandVision, la société mère de Pearle. Le groupe néerlandais, sur lequel EssilorLuxottica a mis la main de haute lutte en 2021, a donné un solide coup de pouce à ses activités de retail.
Mieux qu’avant la pandémie
Le groupe d’optique EssilorLuxottica s’est déjà totalement remis de la crise sanitaire : le plus grand fabricant de lunettes au monde a réalisé un chiffre d’affaires de 17,85 milliards d’euros l’année dernière. C’est 40% de plus qu’en 2020, quand le holding de lunettes avait beaucoup souffert des confinements, mais aussi 20% de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire.
Et c’est sans compter sur GrandVision, le groupe néerlandais propriétaire notamment de Pearle. Bien que l’opération ait été un moment remise en cause par la crise sanitaire, EssilorLuxottica en a acquis trois quarts des actions en juillet 2021. Elle a ensuite mis la main sur le reste des actions en janvier. En incluant les magasins de lunettes, le chiffre d’affaires atteindrait même 21,5 milliards d’euros.
Retail
Grâce à GrandVision, le retail représente désormais la moitié du chiffre d’affaires d’EssilorLuxottica. Parallèlement à cette activité, le groupe produit également des lunettes et des montures notamment pour Prada et Chanel. Il est également propriétaire des marques Oakley et Ray-Ban.
Les ventes ont surtout repris depuis l’été dernier, en particulier en Amérique du Nord, mais aussi sur Internet. Le géant de la lunette a vu ses ventes en ligne augmenter de 62% par rapport à 2019. Ces ventes en ligne représentent ainsi un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.
Guerre
Le bénéfice net s’est établi à 2,06 milliards d’euros, en légère hausse par rapport à 2019 (1,94 milliard d’euros). EssilorLuxottica exprime également son bénéfice en pourcentage du chiffre d’affaires : 17%. Le groupe veut encore gagner en rentabilité d’ici pour 2026 pour arriver à 19% à 20% du chiffre d’affaires.
Comme tant d’autres entreprises, EssilorLuxottica a temporairement suspendu ses activités en Russie. Le groupe y compte une centaine de boutiques Lensmaster, mais évoque des incertitudes excessives et des perturbations importantes. La Russie et l’Ukraine pèsent en principe 1% du chiffre d’affaires.