Esprit vend ses droits de marque en Europe au groupe d’investissement britannique Alteri. Ce rachat signifie, toutefois, la fin d’Esprit dans les rues commerçantes européennes (pour l’instant).
Uniquement la marque
Esprit avait déjà annoncé qu’elle cherchait un acquéreur pour les droits de sa marque en Europe. Alteri, qui possède également les enseignes Cecil et Street One par l’intermédiaire de CBR Fashion, en est désormais le nouveau propriétaire. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués. L’acquisition offre une chance de survie à la marque « dans un avenir proche », a déclaré Esprit.
Cependant, pour les employés, la reprise n’est pas synonyme de bonnes nouvelles dans l’immédiat. Les 56 derniers magasins Esprit (en Allemagne) ferment eux aussi leurs portes et plus de 1 300 emplois seront supprimés. Il s’agit de la fin de la présence physique d’Esprit en Europe, après la fermeture des boutiques dans d’autres pays. L’avenir des magasins Esprit indépendants sous franchise reste encore incertain.