Au cours de la première moitié de son exercice 2016/2017 l’enseigne de mode Esprit a renoué avec les bénéfices, après d’importantes pertes un an plus tôt. Ces chiffres positifs ont pu être réalisés grâce à la fermeture de magasins non rentables et à la réduction du nombre de ristournes.
CA en baisse suite à la fermeture de magasins
Le chiffre d’affaires total d’Esprit durant la première moitié de l’exercice en cours s’est établi à 8,32 milliards de dollars de Hong Kong (un peu plus d’un milliard d’euros), soit une baisse de 9,9% par rapport à l’année précédente. Esprit précise que les résultats dans les principaux canaux et sur les principaux marchés étaient meilleurs au deuxième trimestre qu’au premier trimestre.
En outre la surface de vente totale a diminué de 14,3% par rapport à l’année auparavant : la baisse du chiffre d’affaires est donc essentiellement imputable à la fermeture d’un certain nombre de magasins.
Réduction des coûts
D’autre part Esprit est parvenu à réduire ses coûts de 10,8% : « Le groupe a réalisé une amélioration considérable dans ses prestations financières, grâce aux économies effectuées, principalement en accélérant la fermeture de magasins déficitaires », explique le CFO Thomas Tang. Ainsi Esprit est sur la bonne voie pour atteindre son objectif d’une réduction de coûts d’un milliard de dollars (123 millions d’euros) par rapport à l’exercice précédent.
Grâce à ces économies de coûts, Esprit a su générer un beau bénéfice et ce malgré le chiffre d’affaires en baisse. Le bénéfice net s’est élevé à 61 millions de dollars (7,5 millions d’euros), contre une perte de 238 millions de dollars (29 millions d’euros) l’année auparavant. La marge bénéficiaire brute a augmenté de 2% pour atteindre 52,5%, grâce à la diminution des ristournes accordées en magasin et à ses partenaires wholesale. Toutefois la faible position de l’euro a en partie neutralisé l’effet de ces mesures.
Durant la deuxième moitié de l’exercice Esprit poursuivra sa nouvelle stratégie. Le chiffre d’affaires continuera de baisser, mais en contrepartie le bénéfice augmentera et les coûts diminueront. L’exercice précédent Esprit avait déjà réussi à générer un modeste bénéfice de 2,4 millions d’euros, après avoir essuyé une perte de plus de 400 millions d’euros durant l’exercice 2014/2015. Ce bénéfice avait pu être réalisé grâce à de solides performances durant la deuxième moitié de l’année, preuve que la restructuration portait déjà ses fruits.