Enfin une bonne nouvelle pour la marque de mode Esprit : grâce à la restructuration, l’entreprise réalise à nouveau des chiffres positifs. Le bénéfice réalisé est certes relativement faible (près de 14 millions d’euros), mais le redressement est significatif.
Esprit revient de (très) loin
« Esprit continue à s’enliser », écrivaient nos rédacteurs l’année dernière. Et pour cause : le chiffre d’affaires avait chuté de près d’un quart, et la société hongkongaise avait enregistré une perte de 120 millions d’euros. À l’époque, la chaîne semblait en très mauvaise posture, puisqu’elle avait dû fermer la moitié de ses magasins en Allemagne et la quasi-totalité de ses magasins asiatiques à la suite d’une procédure d’insolvabilité en Allemagne.
Les résultats obtenus par Mark Daley au cours de sa première année de service sont d’autant plus impressionnants : pour la première fois en quatre ans, la société est bénéficiaire, avec un bénéfice net de 121 millions de dollars de Hong Kong pour le premier semestre de l’exercice en cours. L’entreprise n’hésite donc pas à qualifier sa lourde restructuration de succès.
Futur et passé
Esprit nourrit également des ambitions pour l’avenir : un nouveau Chief Product Officer, Sang Langill, doit redonner à l’entreprise une image plus tendance sur le marché grâce à des collections capsules et renforcer le commerce électronique. 2022 devrait également faire d’Esprit une entreprise plus durable et plus respectueuse de l’environnement, indique le communiqué de presse.
Néanmoins, Esprit veut également s’ancrer dans la nostalgie des années 1970/80/90, afin « de susciter un sentiment de nostalgie chez les clients existants et de raviver les souvenirs d’amour, de joie et de bonheur qu’ils ont autrefois partagés avec Esprit. »