Durant l’exercice comptable 2015-2016 la chaîne de mode Esprit a renoué avec la rentabilité. Tant le webshop que les magasins physiques ont contribué aux résultats positifs.
CA en baisse, mais bénéfice en hausse
Malgré une baisse du chiffre d’affaires de 8,4% à 17,79 milliards de dollars de Hong Kong (2,05 milliards d’euros) par rapport à l’année précédente, Esprit a su générer un bénéfice net de 21 millions de dollars de Hong Kong (2,4 millions d’euros). L’année auparavant la chaîne avait essuyé une perte de 3,7 milliards de dollars de Hong Kong (426 millions d’euros).
Afin de maintenir cette rentabilité durant l’exercice en cours, Esprit continuera de se focaliser sur la fermeture de magasins déficitaires et sur la réduction du budget marketing.
Une restructuration réussie
Le processus de restructuration auquel procède Esprit depuis un certain temps déjà, comprend non seulement la fermeture de magasins peu performants, mais également l’adaptation des prix et des changements au sein de la branche logistique. A présent ces mesures portent leurs fruits.
« Les résultats des performances sous-jacentes se sont nettement améliorés par rapport à l’an dernier et sont meilleurs que prévu », commente Thomas Tang, CFO d’Esprit. « Cette amélioration est attribuable avant tout aux excellentes performances de nos canaux retail (tant offline qu’online), aux coûts moins élevés de nos activités et au bilan fiscal net positif de cette année. »