Esprit annonce des chiffres moroses : le chiffre d’affaires a chuté au cours des cinq derniers mois, et le bénéfice net s’est également enfoncé dans le rouge. La marque de mode croit cependant en une amélioration plus tard dans l’année.
Des bénéfices éphémères
Par rapport à l’année dernière, le chiffre d’affaires d’Esprit est passé de 3,6 milliards de dollars de Hong Kong (419,6 millions d’euros) à 2,5 milliards de dollars de Hong Kong (291,4 millions d’euros) au cours des cinq derniers mois, jusqu’à la fin du mois de mai. Le groupe de mode attribue cette baisse principalement au « sentiment négatif des consommateurs en Allemagne et dans le reste de l’Europe », mais admet que ses propres interventions ont également joué un rôle.
Depuis que la milliardaire chinoise Karen Lo est devenue la principale actionnaire de la marque de vêtements, Esprit travaille à une nouvelle stratégie. La marque veut redevenir plus branchée et se positionner plus haut, tout en maintenant des prix bas. Pour ce faire, elle réduit ses coûts et notamment le nombre de ses fournisseurs. La chaîne lance également de nouveaux pop-ups et webshops.
Mais pour l’instant, le groupe se fait surtout du mal. Son bénéfice net est en effet passé de 13 millions de dollars de Hong Kong fin juin 2022 à une perte attendue de 604 millions de dollars de Hong Kong (70 millions d’euros) aujourd’hui, en raison de la baisse des ventes. L’année dernière, Esprit a réalisé des bénéfices pour la première fois depuis 2017, mais cela a été de courte durée.
Ce n’est qu’au second semestre de cette année que les investissements porteront leurs fruits, estime l’entreprise. Par exemple, des développements positifs seraient déjà visibles et Esprit attend avec impatience sa nouvelle ligne de denim, qui sera lancée en août.