Une poignée de magasins rénovés de par le monde
Tout comme les quelques magasins ayant déjà été transformés (Cologne, Hambourg, Vienne et Amsterdam ont devancé Anvers), l’objectif à Anvers est un ‘retour aux racines’ avec l’utilisation de matériaux comme le bois, des meubles créant le sentiment d’être ‘chez soi’, avec des clins d’œil aux origines californiennes (San Francisco) de la marque. Ainsi la chaîne de prêt-à-porter effectue un virage à 180 degrés comparé au style minimaliste et dépouillé des ‘anciens’ magasins Esprit.
« Le magasin est conçu comme un loft citadin, moderne et féminin, un havre de paix au milieu de l’agitation urbaine. Le concept est constitué d’un arbre gigantesque partant de la cave jusqu’au rez-de-chaussée », explique la chaîne de mode. Esprit entend ainsi répondre aux tendances du moment, notamment l’attirance du consommateur vers tout ce qui est artisanal et naturel. Esprit accorde également une grande attention à la détente et l’expérience globale du client : le nouveau concept propose une gamme limitée d’articles de décoration pour la maison , des livres de photographie, ainsi que des cd de la musique diffusée dans le magasin.
Programme de transformation
L’ouverture du magasin Esprit sur le Meir n° 52 s’intègre dans le programme de transformation que la chaîne a annoncé en septembre dernier et qui a pour but « d’améliorer la notoriété et le rendement de la marque à long terme ». D’ici 2015 tous les magasins gérés par Esprit seront relookés selon ce nouveau modèle. Pour l’opération totale Esprit a prévu un budget de 280 millions d’euros.
Ce changement de style radical devrait aider la marque en perte de vitesse à remonter la pente : Esprit a vu son bénéfice net chuter de 74% durant la période de juillet à décembre 2011.
Traduit par Marie-Noëlle Masure