(mis à jour) La branche belge de la marque de mode Esprit a déposé son bilan. Ses 15 boutiques en propre sont déjà définitivement fermées, tandis que les 10 magasins franchisés et la boutique en ligne restent ouverts.
Problèmes persistants
Hier soir, De Tijd avait déjà annoncé qu’Esprit Belgique fermerait ses quinze magasins en propre, mais maintenant il est clair qu’un administrateur judiciaire a été nommé pour superviser la faillite. Dans les 15 boutiques concernées, 148 emplois seraient supprimés. Les magasins indépendants pourraient rester ouverts.
Esprit a fait état d’une « vaste restructuration » à la bourse de Hong Kong, attribuant la faillite au « ralentissement mondial de la croissance économique, combiné à une forte augmentation des coûts énergétiques et logistiques, à un climat de consommation négatif en Europe et à des loyers élevés pour des magasins surdimensionnés », a rapporté De Tijd. Tout cela a rendu la faillite de la Belgique « inévitable ».
L’explication est ainsi littéralement identique à celle de la Suisse, où la marque de mode a également mis la clé sous la porte à la fin du mois dernier. Une quarantaine de boutiques allemandes ont elles aussi fermé leurs portes. L’année dernière, le chiffre d’affaires du groupe a encore baissé de 16 %, tandis que les pertes ont quadruplé pour atteindre 300 millions d’euros.
Améliorer l’image
Dans un communiqué de presse, la marque indique qu’elle se concentrera sur la vente en gros et en franchise en Belgique, ainsi que sur le commerce électronique. Pourtant, en 2023, le chiffre d’affaires du vent en gros (wholesale) reculait plus vite en Europe que les ventes retail. Cela dit, il reste une différence cruciale : les activités wholesale était encore (tout juste) rentables, tandis que le retail européen marquait une perte de 116 millions d’euros. En Belgique, le chiffre d’affaires était de 22,7 millions d’euros en 2022, avec des toutes petites bénéfices de 85.000 euros.
« Esprit voit des opportunités significatives dans une coopération accrue avec des partenaires franchisés et en gros afin d’améliorer le profil de la marque et de ses collections. En outre, la marque souhaite commencer à améliorer son image en termes d’attractivité et de crédibilité, cibler de nouveaux publics et développer un go-to-market orchestré », peut-on lire dans le communiqué.
Parmi les points de vente concernés qui fermeront immédiatement leurs portes aujourd’hui figurent ceux d’Anvers, de Bruges, de Gand et de Louvain.
(Cet article a été mis à jour avec le communiqué de presse d’Esprit mardi matin).