Esprit a entamé une procédure d’insolvabilité pour sa société faîtière européenne et pour six sociétés allemandes. Le détaillant de mode souhaite restructurer ses activités européennes et s’adresse à des investisseurs.
Une situation intenable
Esprit a déposé une demande de mise en faillite auprès du tribunal de Düsseldorf pour sa société mère européenne Esprit Europe GmbH et pour six sociétés allemandes. La société l’a annoncé dans un communiqué de presse mercredi. Les activités aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Autriche, en Scandinavie et en Pologne sont également concernées par la procédure d’insolvabilité. En Suisse et en Belgique, la chaîne de magasins de mode avait déjà fait faillite cette année.
La situation financière de l’entreprise est devenue insoutenable en raison des coûts élevés de l’inflation, des taux d’intérêt et des prix de l’énergie, ainsi que des conséquences de la pandémie et de l’impact des conflits internationaux, indique le communiqué.
Investisseurs potentiels
La procédure d’insolvabilité devrait permettre à l’entreprise de se restructurer en vue d’un avenir durable. Entre-temps, les activités peuvent se poursuivre : les magasins et les boutiques en ligne resteront donc ouverts. Esprit souligne qu’elle souhaite rester active sur le marché. Plusieurs investisseurs potentiels ont déjà manifesté leur intérêt pour un partenariat stratégique.
C’est la deuxième fois en quatre ans qu’Esprit doit recourir à une procédure d’insolvabilité : pendant la pandémie, le détaillant avait déjà procédé à une réorganisation majeure en Allemagne et en Asie, fermant une centaine de magasins et perdant un tiers de son personnel.