La succursale suisse d’Esprit a déposé son bilan. Tous les magasins suisses de l’entreprise fermeront leurs portes, sauf les magasins franchisés.
Plus viable
Esprit Switzerland Retail AG, la branche suisse de la marque de mode Esprit, a déposé une demande d’insolvabilité lundi. « La faillite et la fermeture des magasins étaient inévitables », a déclaré la société dans un communiqué de presse. Financièrement, il n’est plus viable de poursuivre les activités retail dans leur structure actuelle en Suisse, a indiqué le groupe.
Comme causes, la chaîne d’habillement invoque le ralentissement économique général combiné à la forte augmentation des coûts de l’énergie et de la logistique, ainsi que le sentiment négatif des consommateurs en Europe. En outre, les loyers des « magasins de taille inadaptée » sont devenus trop élevés. Notamment, les flux de trésorerie sont devenus insolvables.
Une réorganisation complète
La faillite ne concerne que les activités du détaillant en Suisse. Les autres pays sont donc préservés, de même que les magasins franchisés et les activités de vente en gros. Esprit indique toutefois qu’elle se concentre désormais « sur une réorganisation complète et sur le renforcement de ses activités avec ses partenaires grossistes et franchisés ». La marque de mode souhaite également donner un nouvel élan au commerce électronique.
Au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires d’Esprit a chuté de 17 %, également en raison de l’attitude négative des consommateurs, tandis que les bénéfices ont plongé dans le rouge pour atteindre une perte de 714 millions de dollars de Hong Kong (84 millions d’euros). Au second semestre, le groupe prévoyait une amélioration, mais au début du mois de février, la chaîne a déjà dû émettre un nouvel avertissement sur les bénéfices. Les ventes et les bénéfices continuent de chuter.