Durant la première moitié de son exercice 2018/2019 l’enseigne de mode Esprit a vu son chiffre d’affaires reculer et sa perte augmenter. L’entreprise continue de tailler dans ses coûts et espère atteindre le seuil de rentabilité d’ici 2 à 3 ans.
Période de transition
Ces six derniers mois Esprit a enregistré un chiffre d’affaires de 6,77 milliards de dollars de Hong Kong (760 millions d’euros), soit une baisse de 14,4% par rapport à la même période un an plus tôt. Ce recul est dû à la rationalisation du réseau de magasins et aux ventes décevantes. Malgré la baisse des coûts opérationnels grâce aux économies, la perte a néanmoins augmenté pour atteindre 1,77 milliard de dollars (200 millions d’euros). Les charges non-récurrentes liées à la restructuration ont lourdement pesé sur les résultats.
Esprit est en difficulté depuis l’an dernier et procède en ce moment à une vaste restructuration. Selon le CEO Anders Kristiansen, les deux prochains exercices seront une période de transition : « Nous travaillons à une simplification de la structure de l’organisation. Vu la fermeture de magasins déficitaires, le chiffre d’affaires continuera de baisser durant les deux années à venir. » En améliorant les produits et l’identité de la marque, l’entreprise espère renouer avec la croissance et sortir du rouge d’ici trois ans maximum.