Bénéfice en hausse de près de 30%
Au cours de son exercice fiscal écoulé Associated British Foods a réalisé un chiffre d’affaires de 4,95 milliards de livres sterling (6,3 milliards d’euros), soit une hausse de 16%, et un bénéfice de 662 millions de livres (850 millions d’euros), soit une croissance de pas moins de 29%.
« Encore une année magnifique », c’est ainsi que le CEO George Weston décrit les performances de la filiale Primark. De beaux résultats, que la chaîne de vêtements doit en partie au succès des collections, mais également à l’augmentation du nombre de magasins : actuellement Primark dispose de 278 points de vente, soit 21 de plus par rapport à l’année précédente.
A cours de l’exercice écoulé, la chaîne s’est implantée en France, où elle compte déjà cinq magasins, qui d’emblée ont réalisé des ventes « exceptionnelles ». Outre la France, Primark a également ouvert des nouveaux magasins à Lisbonne, Madrid, Berlin, Cologne, Düsseldorf (photo), Vienne, Eindhoven, Enschede et Nijmegen.
La baisse du prix du sucre joue les trouble-fête
AB Foods a également réalisé de bons résultats dans sa division épicerie. Toutefois la baisse du prix du sucre a plombé le chiffre d’affaires global d’AB Foods au cours de l’exercice écoulé : celui-ci a régressé de 3% à 12,94 milliards de livres (environ 16,5 milliards d’euros).
Malgré la chute du bénéfice opérationnel dans sa division sucre (-56% !), AB Foods a néanmoins su limiter la baisse du bénéfice opérationnel total à -1% à 1,08 milliard de livres (1,4 milliard d’euros).