En parcourant les derniers résultats financiers, on lit que la maison de mode américaine Abercrombie & Fitch a l’intention de fermer une soixantaine de magasins aux Etats-Unis en 2017. Le chiffre d’affaires de l’entreprise poursuit sa dégringolade.
Un chiffre d’affaires en chute libre
Ces cinq dernières années, Abercrombie & Fitch a déjà fermé une centaine de magasins. Au cours de cette année fiscale, il est prévu d’en fermer encore une soixantaine. Le contrat de location d’une grande partie des magasins de l’entreprise de mode prend fin cette année et Abercrombie & Fitch souhaite en profiter pour fermer les magasins non-rentables. En 2016, l’entreprise avait déjà fermé 54 points de vente.
Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires total s’élevait à 1,036 milliards de dollars (juste en-dessous du milliard d’euros) : une chute de 7% par rapport à l’année précédente. Aux Etats-Unis, les ventes ont baissé de 8%, alors que les ventes internationales ont rétrogradé de 5%. Au cours de l’année fiscale complète, on enregistre une chute de 5% à 3,327 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros). Chez Hollister, le chiffre d’affaires a reculé de 2% par rapport à l’année précédente, chez Abercrombie & Fitch, on constate un effondrement encore plus important, notamment de 9%.
En 2016, Abercrombie & Fitch a été obligé de consacrer des sommes plus importantes en dépenses marketing et promotions. Le bénéfice net a dès lors fortement dégringolé, il est passé de 35,6 à 4 millions de dollars (3,8 millions d’euros).
De l’espoir pour 2017
Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires comparable de l’entreprise Abercrombie & Fitch était à nouveau en baisse de 5% par rapport à l’année précédente : ce dû aux mauvaises prestations de la marque du même nom, dont le chiffre d’affaires comparable a chuté de 13%. Chez Hollister, on a constaté une légère croissance quelque peu inattendue de 1%. Au cours de l’année fiscale complète, le chiffre d’affaires comparable de l’entreprise a rétrogradé de 5%. « Même si les résultats n’ont pas répondu aux attentes, l’année 2016 a été une année durant laquelle toutes nos priorités stratégiques ont progressé », précise CEO Fran Horowitz. Les attentes pour 2017 sont dès lors prometteuses.
Abercrombie & Fitch prévoit une hausse de son chiffre d’affaires comparable en 2017, même si la première moitié s’annonce très difficile. Entre-temps, l’entreprise continue de miser sur une nouvelle image de la marque. Un nouveau concept Abercrombie & Fitch a ainsi été lancé début février dans plusieurs magasins aux Etats-Unis. Certains aspects typiques de la chaîne de magasins ont été retirés et on mise davantage sur l’expérience du client.