Le géant de la mode sportive Nike a inauguré cette semaine deux nouveaux concepts de magasins qui feront date : le premier Nike Style du monde à Séoul et un grand flagship dans le célèbre centre commercial Westfield de Londres.
Actualités sportives en direct en magasin
L’ouest de Londres dispose désormais d’une boutique Nike de plus de 1 500 mètres carrés : sur deux étages, la marque de sport comblera le fossé entre le sport et la numérisation, avec la possibilité d’essayer les produits sur place ainsi que toutes sortes de gadgets technologiques.
Londres est l’un des marchés les plus connectés au monde sur le plan numérique, a déclaré Nike à RetailGazette. La marque de chaussures de sport a donc décidé d’y lancer une nouvelle plateforme de communication numérique appelée Sport Pulse : des écrans LED placés à l’entrée de la boutique rendent compte en direct des événements sportifs qui se déroulent actuellement à Londres.
Une table avec écran interactif permet également aux clients du magasin de demander des critiques et des informations sur n’importe quelle paire de chaussures. Ceux qui ne veulent pas faire la queue pour entrer dans le magasin peuvent déjà réserver leur visite en ligne. L’application Nike permet également aux acheteurs de scanner les étiquettes des produits en magasin pour obtenir plus d’informations ou vérifier si leur taille est en stock.
Successeur encore plus tendance
Alors que Nike affirme que la boutique de Londres « établit une nouvelle référence en matière de vente au détail », la capitale sud-coréenne Séoul se dote d’un concept de boutique encore plus récent. La marque de sport lance Nike Style, un concept de quartier d’un nouveau genre qui sera bientôt étendu à plusieurs marchés internationaux. Le prochain magasin ouvrira cette année à Shanghai. Le nouveau concept de magasin vise à « élargir la définition du sport », en brouillant la frontière entre physique et numérique, rapporte RetailNews Asia.
Nike considère qu’il s’agit d’une « nouvelle version d’un magasin Nike classique », qui met davantage l’accent sur la créativité (en ligne), les médias sociaux et l’expérience. Par exemple, le magasin dispose de son propre studio vidéo avec des arrière-plans personnalisables, où les influenceurs locaux, les fanatiques de l’entraînement et les acheteurs peuvent créer du contenu pour leurs médias sociaux. Les clients peuvent également scanner des codes QR pour vivre des expériences de réalité augmentée. Grâce à cette réalité supplémentaire, ils en apprennent davantage sur les produits ou les installations artistiques du magasin.
Ce n’est pas une coïncidence si la boutique concept Nike Style est située dans le quartier dynamique de Hongdae, connu pour sa culture de l’art et de la mode. La boutique comporte également des zones non mixtes avec des polaires, des hauts, des chaussures et des accessoires différents pour chaque sexe. Pour en faire un véritable lieu de vie pour la communauté Nike, la marque de chaussures de sport organise également des ateliers et des événements pour les membres du programme de fidélité Nike+.