Les marques de luxe peuvent désormais vendre des articles de seconde main directement sur eBay, grâce à un nouveau programme de partenariat. Les consommateurs verront désormais sur le site web si un article est « approuvé » par la marque elle-même.
Le luxe sécurisé
La plateforme de vente d’occasion eBay lance un nouveau programme « Certified by Brand » pour la revente d’articles de luxe. Le marché du commerce électronique conclura des partenariats directs avec des marques de luxe, ce qui leur permettra soit de proposer elles-mêmes des articles de seconde main sur le site, soit de « reconnaître » les vendeurs comme étant officiels et sûrs.
La plateforme entend ainsi lutter contre les ventes de contrefaçons, mais aussi tirer parti de l’essor du marché de seconde main dans le secteur du luxe. De leur côté, les marques qui participent au programme ont accès aux données des consommateurs et bénéficient d’un canal de vente supplémentaire, sans avoir à « polluer » leurs propres canaux avec des articles usagés.
Revente autorisée
Pour reconnaître les articles de luxe approuvés, eBay utilise deux badges. Le premier est un badge « direct de la marque », qui indique que le produit provient directement du fabricant de la marque ou qu’il a été préalablement vérifié par la marque. Un second badge indique que le vendeur n’est pas la marque elle-même, mais un « vendeur autorisé par la marque ».
Selon la Fondation Ellen MacArthur, le marché mondial des produits de luxe de seconde main représentera 250 milliards de dollars en 2027. Sur eBay, les accessoires de seconde main, tels que les montres, les sacs à main, les bijoux et les chaussures de sport, ont déjà connu une croissance à deux chiffres l’année dernière. « Le marché secondaire des produits haut de gamme et de luxe a connu une croissance significative en 2022, stimulée par l’enthousiasme des consommateurs pour la collection, la rareté et l’investissement passionné, » a déclaré Tirath Kamdar, responsable du secteur du luxe chez eBay, à Glossy.
Pour les marques, la participation au programme ne coûte rien, mais ceux qui achèteront bientôt un bijou ou un sac à main portant un tel badge recevront un certificat d’authenticité. Pour les montres, les acheteurs bénéficieront même d’une garantie d’au moins un an. Le programme sera d’abord mis en œuvre aux États-Unis, puis sur d’autres marchés.