L’enseigne e5 Mode va tester un nouveau concept, qui met davantage l’accent sur l’expérience en magasin et ce en vue de faire face à la concurrence online. Les premiers magasins à adopter le nouveau concept sont ceux d’Aartselaar et de Hasselt.
Atmosphère et vécu
« Nous allons essayer d’adapter nos magasins aux besoins du client d’aujourd’hui », explique la manager des ventes Sigrid Waeterloos. « Vu la montée du e-commerce, le comportement du consommateur a changé. Il y a dix ans vous étiez obligé de vous rendre physiquement dans un magasin pour effectuer un achat. Aujourd’hui vous avez le choix : soit vous faites votre shopping online, soit en magasin. Le consommateur doit avoir une bonne raison se rendre au magasin. C’est pourquoi nous avons demandé à notre personnel de magasin quels étaient, selon eux, les besoins des clients. Sur base de leur feedback nous avons ensuite développé notre nouveau concept. »
Ce nouveau concept mise entre autres sur l’atmosphère et le vécu : les clients trouveront notamment un coin café et pourront assister à des défilés et des démonstrations. En outre toutes les vendeuses recevront une formation de ‘personal shopper’.
Personal shopper
« Nos clients peuvent fixer un rendez-vous avec un personal shopper », explique la gérante de magasin Patricia Cox. « Le client a peu de temps, mais nos employés connaissent parfaitement nos collections. Durant une heure le client aura un personal shopper à sa disposition. » Durant ce rendez-vous le personal shopper discutera avec le client afin de déterminer quels sont ses désirs et besoins, après quoi la vendeuse composera différente tenues pour le client.
L’enseigne vise avant tout la catégorie d’âge des plus de 40 ans, mais espère grâce à ce nouveau concept attirer un public plus large. « Notre public cible reste les 40+ », explique le CEO Ronald Boeckx dans le journal Gazet van Antwerpen. « Mais toutes les catégories d’âge veulent être ‘in’ et le fossé générationnel s’estompe. Nous voulons que chaque visite en vaille la peine. Grâce à des conseils personnels, un vécu unique et un calendrier événementiel hebdomadaire, nous répondons à l’évolution de notre groupe cible et son comportement d’achat. » Dans cette optique l’assortiment sera élargi, notamment avec les marques Opus et Geisha.