Avec un nouveau concept de magasin basé sur les ‘experience stores’ d’Aartselaar et Hasselt, e5 mode se veut plus en phase avec l’environnement du client. Les 10 premiers magasins rénovés rouvriront fin août, l’autre moitié suivra début 2019.
Tester et ajuster
Les magasins e5 mode à Arlon, Beveren, Herent, Ieper, Oostkamp, Sint-Truiden, Tongeren, Torhout, Wavre et Wevelgem ont déjà été rénovés. L’objectif du réaménagement est de pouvoir offrir un meilleur service et de rendre l’expérience d’achat plus agréable. L’offre sera également étendue. Les innovations cadrent dans le premier projet d’investissement du nouveau PDG d’e5, Alexander Talpe. « Nous avons également réaménagés d’autres magasins qui avaient déjà été rénovés, et ce conformément au nouveau concept », explique Talpe. « En ce qui concerne les magasins restants, nous attendons les résultats ou nous réexaminons l’emplacement ou le contrat de location. »
Le nouveau concept de magasin est une version améliorée des magasins d’expérience ouverts par e5 mode l’an dernier à Aartselaar et Hasselt. « Nous pensons que le magasin physique a encore certainement un rôle un jouer, mais il doit pouvoir offrir une valeur ajoutée. Tout est question de recherche de la formule qui convient le mieux aux besoins du client. Les magasins deviendront davantage des magasins de collection, avec plus de produits : plus uniquement des vêtements, mais également des chaussures, des lunettes de soleil, … Les clients trouveront ainsi la gamme complète chez e5 mode. Tester et ajuster est, selon moi, la meilleure façon pour suivre le rythme de l’évolution du marché retail. »
Service et confort
« Le ‘look and feel’ des magasins a été amélioré grâce à un réaménagement stylé et à l’ajout de plantes et d’autres éléments de décoration d’intérieur », précise Talpe. « Nous travaillons également sur un format plus pratique. Nous avons prévu des lieux de repos, tel un point de lecture où les peuvent boire un café et où le partenaire non-acheteur peut se détendre un moment. Nous avons prévu un plus grand nombre de cabines d’essayage, avec une cabine spéciale pour ceux qui souhaitent faire appel à nos ‘personal shoppers’, et la collection est plus vaste. La caisse se trouve au milieu du magasin et sert donc également de point de contact. De cette façon, nous voulons que nos magasins deviennent un endroit où les gens peuvent s’inspirer et aiment revenir. »
Cela semble fonctionner : le retailer attire davantage de clients qui reviennent également plus souvent, selon Talpe. 30% des clients qui font appel aux personal shoppers, sont de nouveaux clients ou des personnes qui ont un jour abandonné le magasin.