Alexander Talpe devient actionnaire principal et CEO de e5 mode, du bureau de création et d’achat ECG et du groupe d’investissement faîtier Shopinvest. Talpe est le neveu des fondateurs Griet Talpe et Etienne Kaesteker.
La génération suivante aux commandes
Le fondateur Etienne Kaesteker passe l’actionnariat de e5 mode et du bureau de création et d’achat ECG à la génération suivante. Alexander Talpe, neveu de la co-fondatrice Griet Talpe décédée en 2012, a passé toute sa carrière dans l’entreprise familiale, d’abord comme secrétaire chez Shopinvest et finalement comme CEO de ECG depuis 2012. ECG est une société sœur de e5 mode qui crée et fait fabriquer les marques de l’enseigne et les vend également à de tierces parties.
Aujourd’hui Talpe prend une participation majoritaire dans ECG et e5 mode. Il sera également CEO de e5 mode. « C’est un grand honneur pour moi de pouvoir poursuivre ce que mon oncle et ma tante ont construit ensemble ces 38 dernières années », explique-t-il. « Les valeurs et la mission de e5 restent inchangées. Je continuerai la rénovation des magasins et la transformation digitale. Après avoir approfondi toutes les facettes de e5 mode, je déterminerai la future stratégie et je rectifierai le chemin à suivre si nécessaire. Chez ECG je souhaite maintenir la voie empruntée. Je veux continuer à travailler activement à la diversification du portefeuille de clients. »
En misant sur une collaboration plus étroite entre e5 mode et ECG, Talpe vise à rapprocher le développement des produits du client final. « Si nous collectons des informations sur nos clients via les ventes chez e5 mode, ECG pourra mieux adapter le développement des marques au client final. » D’autre part ECG continuera de vendre à des tierces parties, comme Berden Warenhuizen aux Pays-Bas.
Shopinvest étend son rôle d’investisseur
Kaesteker pour sa part reste président du conseil d’administration et actionnaire principal de Shopinvest. « Il est temps de passer le flambeau à la jeune génération », commente le fondateur. « J’estime qu’il est important que e5 mode reste une entreprise familiale. Je continuerai volontiers à donner des conseils à e5 mode, mais je leur passe la responsabilité. Par contre mon rôle chez Shopinvest s’étendra. Je veux pleinement m’engager à soutenir et rassembler des entrepreneurs dynamiques et prometteurs, via un actionnariat minoritaire. »
Hans Van Rijckeghem conserve sa fonction de CEO de Shopinvest : « Le changement d’actionnariat s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de Shopinvest, visant à se profiler davantage en tant que société d’investissement en soutenant des entrepreneurs prometteurs comme Talpe via des participations minoritaires. L’objectif consiste également à rassembler des entrepreneurs dynamiques. Nous voulons donner à Alexander l’espace nécessaire pour tracer son propre chemin chez e5. »