Au siège de Delvaux, un dilemme bien connu dans le secteur du luxe refait surface : peut-on accorder des rabais et opérer sur les plates-formes, ou faut-il privilégier l’exclusivité ? La manière dont il sera tranché risque même de déboucher sur une réorganisation.
Chiffre d’affaires ou image
Chez Delvaux, l’inventeur du sac à main moderne, le CEO Marco Probst et l’ancien président Jean-Marc Loubier s’opposent dans un conflit qui pourrait s’intensifier. Marco Probst, transfuge de chez Hugo Boss, a une vision plutôt orientée vers le consommateur et croit aux rabais occasionnels et aux ventes flash, surtout en ligne. Sous sa direction, la marque belge de maroquinerie s’est ainsi récemment dotée d’une toute nouvelle boutique en ligne.
Jean-Marc Loubier, ancien PDG et actionnaire important de la maison de luxe avec Fung Brands, le fonds d’investissement public singapourien Temasek et la famille Schwennicke, incarne la « ligne dure ». Il croit en une image très exclusive, avec un positionnement prix au niveau d’Hermès et des ventes passant autant que possible par le réseau de boutiques de la marque.
Jean-Marc Loubier était à l’origine de l’internationalisation de la marque, avec, sous l’influence des autres actionnaires, l’ouverture de boutiques en Asie, mais aussi à Milan, New York et Paris – entre autres. Ses différends avec Marco Probst n’ont rien de neuf : après un premier conflit, Jean-Marc Loubier s’était fait désigner CEO entre 2018 et début 2020 et avait cherché à évincer Probst.
Lutte de pouvoir
Mais le directeur destitué avait réussi à renverser la situation et à reprendre le poste de CEO. Jean-Marc Loubier y avait également perdu son siège de président du conseil d’administration. Mais cela n’empêche pas le duo d’être à nouveau à couteaux tirés. Et ce conflit a aussi des conséquences en interne : dans De Tijd, des sources anonymes affirment craindre une « réorganisation interne » si une solution n’est pas trouvée rapidement.
Il pourrait même déjà avoir fait des victimes : Début octobre, Christina Zeller a quitté la maison de luxe pour « raisons personnelles » après en avoir été directrice artistique pendant neuf ans. On peut se demander si un compromis est encore possible, même si les personnes concernées pensent déjà que les deux opposants pourraient être très complémentaires : « Marco Probst avec ses compétences opérationnelles et Jean-Marc Loubier avec ses idées stratégiques. »
Delvaux avait enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 120 millions d’euros en 2019 ; mais en mai, la maison de luxe prévoyait une chute des ventes de 20 à 30 % cette année sous l’effet de la crise sanitaire. D’autres marques de luxe ont entre-temps annoncé un début de reprise plus rapide que prévu en Asie. L’Europe et les États-Unis sont cependant confrontés à une deuxième vague de Covid-19.