Dieter Penninckx, l’ancien PDG du groupe de mode en faillite FNG, est autorisé à sortir de prison. Il est libéré sous conditions, dans l’attente d’une enquête plus approfondie pour fraude chez la maison-mère de Brantano.
Remise en liberté sous conditions
L’ancien haut dirigeant du FNG, Dieter Penninckx, n’est plus en détention. La chambre des mises en accusation d’Anvers a décidé aujourd’hui que l’entrepreneur pouvait être libéré sous conditions.
Ce verdict fait suite à une décision antérieure, rendue le 13 octobre par la chambre du conseil de Malines, qui a également déclaré que l’entrepreneur pouvait – sous certaines conditions – être autorisé à quitter la prison. Cependant, le parquet, qui dirige également l’enquête sur l’affaire de FNG, a alors fait appel de ce jugement.
L’enquête se poursuit
Penninckx s’est retrouvé en prison il y a un mois et demi parce que lui et sa femme Anja Maes avaient enfreint leurs conditions de libération provisoire. Maes a été placée sous surveillance électronique avec un bracelet à la cheville, et Penninckx a été placé en détention.
On ignore les restrictions qui n’ont pas été respectées, mais le parquet d’Anvers a évoqué la violation de plusieurs conditions. Selon certaines sources, le duo aurait également été en contact avec Frédéric Helderweirt, le propriétaire de e5 Mode, alors qu’il était question d’interdiction de contact. Ce que Helderweirt nie par ailleurs.
Les trois fondateurs de FNG – avec Dieter Penninckx et Anja Maes, également Manu Bracke – et leur avocat interne sont soupçonnés de blanchiment d’argent, de faux en écriture, de manipulation du cours de l’action, d’utilisation de faux comptes annuels, d’abus de biens sociaux et d’obstruction d’enquête (par la FSMA, le chien de garde de la Bourse). Cependant, l’enquête est toujours en cours, car le juge d’instruction Theo Byl veut mettre au jour toutes les constructions peu claires et les transactions opaques dans l’entreprise composées autrefois de dizaines de sociétés.