Dans un nouveau spot publicitaire, le label de mode italien Diesel tourne en dérision le ‘wardrobing’, ce fameux phénomène qui consiste à retourner des vêtements déjà portés.
‘Enjoy before returning’
La vidéo montre quelques jeunes en virée portant de nouveaux vêtements de Diesel, avec les étiquettes encore accrochées. Ils prennent soin de ne pas les abîmer pour ensuite pouvoir les retourner ou les échanger. Diesel termine le spot en rappelant ironiquement aux jeunes: ‘Enjoy before returning’.
Le problème du wardrobing n’est pas nouveau dans l’industrie de la mode, mais le phénomène s’intensifie vu la montée du e-commerce. Souvent les retours sont gratuits, ce qui facilite les choses. De plus, lors d’achats en ligne le client bénéficie d’un délai de retour légal de 14 jours, voire même de 30 jours ou plus sur certains webshops.
Zalando, en particulier, a été longtemps inondé de retours, notamment parce que l’entreprise appliquait une politique de retour très laxiste. Bon nombre de clients en ont abusé. Depuis l’e-tailer a pris des mesures en accrochant de grandes étiquettes aux vêtements : sans étiquette le retour n’est pas accepté.