Deux repreneurs potentiels se sont manifestés pour 72 des 115 magasins de chaussures belges de Bristol. Cela permettra de sauver environ 150 emplois. Au siège d’Euro Shoe Group, la plupart des employés perdront leur emploi.
« Massacre social »
Un acquéreur souhaite reprendre 62 des 115 magasins Bristol de Belgique, ainsi que le stock et 13 employés du siège. Un deuxième candidat souhaite reprendre une douzaine d’autres magasins. Les syndicats l’ont appris mardi lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. L’identité des repreneurs potentiels n’est pas connue. Le tribunal doit encore approuver les reprises.
Si les 72 magasins sont sauvés, quelque 150 employés pourraient également conserver leur emploi. Au siège du propriétaire, Euro Shoe Group, à Beringen, 153 emplois sur 170 disparaîtront. Les syndicats sont déçus et parlent d’un « massacre social ».
Bristol est déficitaire depuis des années. Le vent a semblé tourner en 2022, mais la combinaison de coûts élevés et de mauvaises conditions météorologiques a de nouveau mis la chaîne de magasins de chaussures en difficulté l’année dernière. Depuis le début du mois de juin, le détaillant a obtenu la protection contre les créanciers. Cette réorganisation judiciaire ne s’applique qu’aux activités belges. Il n’y a pas encore de repreneur pour les plus de 80 magasins néerlandais.