Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.
Croissance en Amérique latine
Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Desigual a plongé de 12,1%, pire encore que le recul de 9,6% enregistré au premier semestre de l’année. Sur les trois premiers trimestres la chaîne a généré un chiffre d’affaires de 603,8 millions d’euros, soit une baisse de 10,6% par rapport à l’an dernier.
Les faibles performances de l’Europe, où Desigual réalise 89% de son chiffre d’affaires, pèsent lourdement sur les résultats du groupe. Le recul en Europe est dû en grande partie à la baisse du nombre de commandes des collections automne-hiver dans le réseau de magasins multimarques. La chaîne s’attend d’ailleurs à une tendance similaire pour les nouvelles collections printemps-été. En revanche le groupe a fortement progressé en Amérique latine, qui toutefois ne représente que 2% du chiffre d’affaires total et dont la croissance n’a donc qu’un impact minime.
Afin de remettre Desigual sur la bonne voie, la chaîne a nommé Jean-Paul Goude comme nouveau directeur de la création au mois de septembre. Celui-ci a déjà présenté une première collection capsule lors de la New York September Fashion Week.