Actif dans 109 pays
La progression du chiffre d’affaires de près d’un cinquième s’explique par l’énorme expansion du groupe. L’an dernier Desigual a ouvert 89 nouveaux magasins et a pénétré de nouveaux marché comme le Brésil, Hong Kong et le Chili. Parallèlement la marque a renforcé sa présence en France, en Italie et en Belgique. Par ailleurs le canal online connaît une montée en flèche : avec ses nouveaux webshops au Japon et à Hong Kong le groupe est présent dans 20 pays.
Desigual est actif dans 109 pays dans le monde et comptait 405 magasins en propre fin 2013. La marque est également disponible dans 11.000 boutiques multimarques et dans 2.500 corners de grands magasins.
Un nouveau CEO …
Les analystes attribuent l’énorme succès de Desigual à Manel Jadraque. Jadraque a fait parler de lui pour la première fois en 1992 lors de sa nomination comme responsable opérationnel chez Louis Vuitton à Paris. En 1999 il retourne dans son pays natal en tant que directeur ‘Achat et Planning’ de Loewe, le maroquinier espagnol repris par LVMH trois ans plus tôt.
En 2004 Jadraque quitte l’écurie LVMH pour rejoindre Desigual en tant que directeur opérationnel. Très vite il accumule les responsabilités : productmanagement, retail européen, expansion vers l’Amérique du Nord et ainsi de suite. L’été 2012 il est nommé directeur général et depuis le mois de mars il est officiellement CEO du groupe de mode espagnol.
… et un nouvel investisseur
Jadraque nourrit de grandes ambitions pour Desigual. Pour ce faire il a attiré un investisseur supplémentaire, le groupe d’investissement français Eurazeo, qui à la mi-mars a mis 285 millions d’euros sur table pour l’acquisition de près de 10% des actions de la marque espagnole.
Selon le journal espagnol Expansión, cette participation valorise Desigual à 2,56 milliards d’euros, soit quatre fois plus qu’en 2012. Ainsi Desigual devance Mango (2,22 milliards d’euros). A titre comparatif : Inditex est valorisé à 67,32 milliards d’euros, H&M à 53,78 milliards d’euros et Primark à 36 milliards d’euros.
« Eurazeo sera un partenaire ambitieux et constructif qui permettra d’accélérer le développement de Desigual », déclarait Jadraque lors de l’annonce de la participation. Un développement qui se fera tant au niveau géographique – Europe, Etats-Unis, Amérique latine et Japon – qu’au niveau des produits, car Desigual envisage également de se lancer dans les accessoires, les chaussures et les articles ménagers.
Traduction : Marie-Noëlle Masure