Des vêtements de Primark – le discounter irlandais qui refuse obstinément de se lancer dans l’e-commerce – sont soudainement en vente sur Amazon. La chaîne de mode va-t-elle enfin faire le pas vers l’online ? Ou cela cache-t-il autre chose ?
Merchandising Disney et Harry Potter
Acheter des articles de Primark en ligne ? C’est possible sur Amazon. Certains articles de l’assortiment de la chaîne discount sont en effet disponibles sur la place de marché. Il s’agit essentiellement d’items en édition limitée, notamment les collections inspirées de Disney et Harry Potter. C’est ce que viennent de découvrir les consommateurs britanniques, écrit le journal Metro.
Pourtant Primark est l’une des rares marques de mode à refuser obstinément d’embrasser l’e-commerce. Selon l’enseigne, les coûts trop élevés des ventes en ligne ne lui permettent pas de se lancer dans l’e-commerce avec des vêtements à prix bas.
Un test online en catimini ?
Finalement le géant de la mode envisagerait-il quand même de faire le pas vers l’online et tâterait-il prudemment le terrain en s’associant avec Amazon ? En tout cas se serait l’occasion pour Primark de tester en toute discrétion la vente en ligne d’un assortiment limité sur la place de marché. De plus, le retailer n’y est pas présent sous son propre nom, ce qui lui permettrait si nécessaire de se retirer plus facilement, sans trop de bruit et sans que cela nuise à son image.
Mais selon Primark, il n’en est rien. Bien au contraire : via une action sur Twitter le retailer appelle les consommateurs à ne pas acheter via Amazon. Il n’est aucunement question d’une collaboration, souligne Primark : les vêtements ont été mis en vente sur la place de marché, à l’insu de l’enseigne, par des vendeurs non officiels, qui proposent les articles à des prix nettement plus élevés. En tout cas cela explique les différences de prix parfois importantes entre l’offre en ligne et dans les magasins physiques …