La chaîne de magasins de vêtements Abercrombie & Fitch va fermer trois flagshipstores. L’entreprise souhaite également réaménager 85 magasins et se concentrer davantage sur les plus petits points de vente.
Le plan d’action
Les trois magasins qui vont fermer leurs portes sont : un magasin Hollister à New York et deux points de vente Abercrombie au Japon et en Italie. Selon le PDG Fran Horowitz, ces grands magasins ne répondent plus aux attentes des clients. Le retailer souhaite donc davantage se concentrer sur les magasins de plus petite taille : « Ce que nous avons appris des consommateurs, c’est qu’ils apprécient vraiment les plus petits points de vente. Il y règne une atmosphère plus confidentielle. »
Dans le cadre d’un plan d’action plus large, la chaîne de mode souhaite réaménager 85 filiales cette année. Certains grands magasins dans les centres commerciaux fermeront leurs portes et seront remplacés par une filiale de plus petite taille située dans le même quartier. À d’autres endroits, de nouveaux points de vente plus petits verront le jour ou des magasins existants seront rénovés. D’ici la fin de l’année, le retailer comptera plus de points de vente qu’en 2018, mais sur une superficie moins importante.
La semaine dernière, Abercrombie & Fitch a annoncé les résultats du premier trimestre quelque peu décevants. Le chiffre d’affaires n’a augmenté que de 1% sur base comparable, alors que les analystes avaient tablé sur une croissance de 1,4%. Lors de la présentation des résultats annuels, l’entreprise a pourtant estimé la croissance du chiffre d’affaires de 2 à 3%.