Tant le CEO que le CFO du groupe de luxe Richemont ont décidé de se retirer d’ici peu. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise en marge de ses résultats semestriels, qui affichent une forte baisse du bénéfice.
Pas de nouveau CEO
Malgré le départ du CEO Richard Lepeu en mars 2017, ce dernier ne sera pas remplacé : le groupe a décidé de ne plus désigner de CEO à l’avenir. Désormais le management rapportera en direct au président Johann Rupert. Cette nouvelle méthode de travail doit permettre à l’entreprise de réagir plus rapidement aux changements du marché.
Quant au CFO Gary Saage, il quittera l’entreprise fin juillet 2017. Son actuel bras droit, Burkhart Grund, lui succédera.
Chute du bénéfice
Ce changement au sein du management intervient après la publication des résultats de Richemont pour le premier semestre de l’année. Durant cette période le chiffre d’affaires a reculé de 13% à 5,1 milliards d’euros, alors que le bénéfice a chuté de 51% à 540 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires de Richemont est en baisse dans quasi tous ses marchés, sauf en Chine, en Corée et au Royaume-Uni, qui a tiré profit de la faiblesse de la livre sterling. En France le chiffre d’affaires a régressé en raison de la baisse du nombre de touristes suite aux attentats.