Le groupe de luxe Richemont rachète la marque belge de sacs à main Delvaux. Le groupe suisse veut faire entrer la marque de maroquinerie dans la prochaine phase de son développement.
Inventeur du sac à main de luxe
Depuis le mois d’avril, les propriétaires actuels de Delvaux, les frères Fung, étaient à la recherche d’un acheteur pour la marque belge. Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé. Il est intéressant de souligner que Richemont a déjà fait savoir que la transaction n’aura pas d’impact financier significatif sur ses actifs nets consolidés ou son résultat d’exploitation pour l’exercice en cours.
Richemont se dit fier de l’acquisition de « la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde », qui a vu le jour à Bruxelles en 1829. En 1908, Delvaux a été la première marque à déposer un brevet officiel pour un sac à main en cuir et peut donc être considéré comme l’inventeur du sac à main de luxe moderne, peut-on lire dans le communiqué de presse. « Les archives fournies de la maison et le dynamisme créatif de ces dix dernières années constituent une base solide à partir de laquelle l’entreprise peut se développer sur le long terme », a salué Philippe Fortunato, PDG de Fashion & Accessories Maisons chez Richemont.
Aujourd’hui, les sacs Delvaux sont commercialisés dans cinquante boutiques à travers le monde, et le nouveau propriétaire promet d’augmenter ce nombre. Delvaux va entrer dans « la prochaine phase de son développement », pour s’approprier les termes omnicanal et présence numérique. Richemont est en effet particulièrement bien positionné en ligne, en tant que propriétaire des plateformes de mode en ligne Yoox et Net-a-porter. En outre, des marques de luxe comme Cartier, Baume & Mercier, Chloé et Montblanc font également partie du groupe, qui est coté sur la bourse suisse.