Esprit présente à Pékin son tout nouveau concept de magasin. Grâce à cette rénovation, la marque souhaite clairement démontrer qu’elle est « de retour ». Découvrez les photos dans l’article. Cinq magasins franchisés viennent, cependant, de fermer leurs portes aux Pays-Bas.
25 % de vêtements en moins
Esprit souhaite prendre une nouvelle direction et faire son comeback. Pour ce faire, la marque de mode ouvre un point de vente à Pékin, conçu selon un nouveau concept de magasin. Selon le communiqué de presse, le design du magasin doit montrer clairement que la marque est « de retour, mais de manière totalement différente ».
« Notre nouveau magasin à Pékin constitue une vitrine pour la marque Esprit. Avec un design aux détails surprenants et fonctionnels, des espaces lumineux et conviviaux, nous pensons qu’il incarne parfaitement l’âme de la marque Esprit », déclare Anders Kristiansen, CEO de la marque.
Moins d’articles, mais davantage d’histoires autour de ceux-ci. Voici en résumé la philosophie du nouvel agencement de la boutique : le nombre d’articles a été réduit de 25 à 30 %, de sorte que les articles phares et les thèmes puissent se démarquer davantage. De la même manière, la boutique est également pourvue d’espaces ouverts, où des histoires personnelles peuvent se créer autour des collections.
Discuter à la caisse
Des murs carrelés s’étendent comme une ligne horizontale visuelle à travers toute la boutique et en forment ainsi l’arrière-plan. Certains vêtements peuvent être mis en valeur à l’aide de panneaux en acryliques posés aux murs. La façade a également été rénovée : le logo Esprit recouvre toute la longueur de la vitrine afin de lui garantir une plus grande visibilité.
L’innovation la plus frappante est pourtant l’emplacement des caisses : ces dernières seront placées au centre du magasin afin d’encourager les interactions entre le personnel de vente et les clients. En effet, l’espace caisses est même pourvu de chaises, où les clients peuvent s’asseoir et discuter.
Fermeture de cinq magasins aux Pays-Bas
Le magasin chinois situé à Pékin constitue le modèle de la nouvelle identité de la marque Esprit. Des éléments du nouveau concept de magasin sont actuellement testés. La marque de mode met ainsi le concept en pratique, de manière sélective, dans d’autres magasins.
Il est possible que le concept finisse par arriver au Benelux, puisqu’il constitue un marché clé pour la marque de vêtements. C’est ce que Martin Hallander, responsable du commerce de gros pour l’Europe du Nord, a déclaré à la suite de la faillite d’un franchisé néerlandais.
Le siège social a confirmé à RetailDetail que cinq magasins ont fait faillite et ont donc fermé leurs portes aux Pays-Bas, dont quatre dans la province du Limbourg et un dans la province du Brabant-Septentrional. Esprit souligne que la marque souhaite maintenir une « présence substantielle » dans le pays et que les clients peuvent encore trouver des succursales ailleurs dans la région. Il n’est donc pas (actuellement) question d’une reprise.