Willem Olsthoorn, cofondateur de la marque de vêtements pour enfants Oilily, est décédé mercredi dernier à l’âge de 81 ans. Le label, surtout connu pour ses designs colorés, a acquis une renommée internationale.
Portée par la royauté
En 1966, Olsthoorn a fondé la marque de vêtements pour enfants Olly avec son épouse, Marieke. Plus tard, le nom de la marque sera modifié en Oilily. Celle-ci est devenue l’un des plus grands succès de la mode néerlandaise. Dans les années 1980 et 1990, en particulier, les produits aux designs colorés ont été vendus dans des milliers de points de vente à travers le monde. Selon NRC, les princes anglais William et Harry ainsi que les enfants de Madonna, ont, entre autres, porté les vêtements de la marque.
Oilily ne s’est pas uniquement distinguée de la concurrence par l’utilisation de ses couleurs chatoyantes (fuchsia, rouge, bleu-violet) et de ses motifs. Mais, contrairement à beaucoup d’autres marques, elle a développé une mode spécifiquement adaptée aux enfants, en veillant à respecter de bonnes proportions et à garantir un confort suffisant.
Déclin
À la fin des années 90, les ventes ont pourtant commencé à décliner. Après que son épouse ait quitté l’entreprise, Olsthoorn a également vendu une participation majoritaire à ABN Amro ainsi qu’à un groupe de capital-risque en 2003. En 2009, Oilily a fait faillite et Olsthoorn a racheté l’ensemble des parts de l’entreprise. Mais le nouveau départ du label en tant que marque lifestyle, n’a pas été un franc succès, rapporte RetailNews.
Le créateur de mode Nico Verhey, qui fut au service d’Olsthoorn pendant dix ans et qui est aussi devenu un ami, le décrit comme un homme doux et charmant. « Sauf lorsqu’il s’agissait des affaires. Il savait alors se montrer intransigeant. »